BRIEF

Primo Levi
Ces patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’accueillants, médecins généralistes, psychologues cliniciens mais aussi juristes et travailleurs sociaux. Le centre Primo Levi mène également seul ou en réseau des actions de plaidoyer et de sensibilisation. Ces actions visent à promouvoir des soins adaptés pour les victimes de la torture et de la violence politique et assurer la défense du droit d’asile. 
Le Centre Primo Levi agit en toute indépendance par rapport aux organisations politiques, étatiques, et religieuses.

L’objectif de cette campagne était de présenter le centre au public, afin d’obtenir des signatures pour une pétition destinée à madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, en vue de : 
Soutenir les centres spécialisés qui sont les seuls à offrir un lieu d’accueil et de soin adapté à ces personnes (centres aujourd’hui saturés et fragilisés dans leurs financements)

Adapter le système national de santé pour accueillir ces personnes et leur offrir des consultations pluridisciplinaires (psychologues, médecins, juristes, travailleurs sociaux) et un recours à l’interprétariat indispensable à ce type de prise en charge.

Prendre en compte les victimes de torture et de violence politique dans les programmes de santé publique - notamment dans le plan de santé mentale -, dans les recherches épidémiologiques et dans les enquêtes en population générale.

RéPONSE

Nous avons porté notre choix sur l’information et l’illustration.

Il est nécessaire que le public découvre les histoires de ces personnes aux destins brisés, afin de déclencher le sentiment d’empathie lui donnant envie de se joindre à la cause que défend le centre Primo Levi. L’utilisation de l’illustration nous a semblé être un choix judicieux, car elle permet de représenter des choses difficiles sans pour autant choquer, et d’apporter de la mélancolie et de la douceur à l’ensemble. Nous nous sommes inspirés du travail de Jean- Christophe Lie et de Marjane Satrapi qui étaient déjà deux illustrateurs connus et appréciés du centre Primo Levi.

Nous voulons proposer une campagne qui oeuvre sur plusieurs supports peu coûteux afin de permettre au centre Primo Levi de bénéficier d’une visibilité à 360°. À cette fin, nous souhaitons utiliser un support print avec des affiches A3, ainsi que des annonces presse, suivies d’un dépliant « Témoignages » distribué dans la rue. En parallèle, un site web dédié présentera la pétition dans le détail, et une interface donnera la possibilité de la signer. Ce site reproduira aussi les histoires illustrées, les différents témoignages et datas. Une version mobile sera également conçue.

Nous avons choisi d’axer notre campagne autour du tatouage. Il représente la cicatrice indélébile du vécu de ces personnes. Les dessins encrés dans leur peau racontent la tragédie de leur vie. Ils sont une partie d’eux-mêmes et ils définissent qui ils sont. Le tatouage est le lien le plus pertinent entre l’illustration et ce que ces gens ont à nous raconter. C’est pourquoi la campagne s’appellera « Marqués ».
Logotype

Pour accompagner cette campagne, nous avons choisi de créer un logo.

Il s’agit du mot « Marqués » écrit à l’aide d’une typographie très manuscrite lui donnant un côté humain. Il exprime l’idée que chaque personne nous raconte son histoire.

Le noir représente le tatouage, la couleur orange la peau. Les deux sont dédoublés pour symboliser la dualité entre l’être humain et ce qui l’a affecté. Le décalage entre les deux couleurs illustre le fait que ces histoires tragiques sont une partie des « Marqués ». En effet, la couleur noir n’a pas complètement pris le dessus sur la couleur orange, l’espoir existe toujours. Les « Marqués » sont des personnes vivantes et non des fantômes de leur passé.

Affiches / Annonces Presse

Un support print format A3 et A4 sera produit dans un premier temps afin de maximiser la diffusion de l’action du centre Primo Levi. Différentes déclinaisons seront réalisées pour une campagne variée et non redondante, l’idée étant de proposer des visuels minimalistes utilisant une partie du corps humain faisant apparaître un tatouage.

L’accroche et titre de notre campagne «Marqués» apparaîtront sur le côté droit de notre support, suivis des informations concernant les personnes victimes de la torture et le centre Primo Levi, dans le but de sensibiliser le lecteur. Nous l’invitons ensuite à signer la pétition en lui donnant l’adresse du site web et un QR code menant à celui-ci.

L’objectif étant de donner un maximum d’impact au message, nous avons traité notre affiche pour qu’elle apparaisse «abîmée», en référence aux vies brisées qui sont celles des réfugiés du centre.

Nous voulions créer la surprise avec ces affiches, en incitant le lecteur à s’interroger sur leur signification, et en interpellant un public plus jeune, dont le tatouage fait partie des centres d’intêrets.

Ces visuels ont pour but de choquer, mais surtout de pousser à la réflexion. C’est pourquoi nous avons pris le parti d’y insérer beaucoup de texte.

Dépliant

Des distributions de dépliants auront lieu afin de sensibiliser les signataires. Nous avons choisi de réaliser ce dépliant en noir et blanc, avec une touche d’orange, afin de réduire les coûts d’impression et pouvoir le diffuser à large échelle. Ce sont des témoignages illustrés, suivis de datas qui racontent des histoires représentatives de celles des «patients» du centre Primo Levi. Le noir et blanc représentent le souvenir, la tristesse. Le rendu est un traité à l’encre qui symbolise le tatouage, et insiste sur cette idée de marques gravées sur la personne qui nous raconte son histoire.

Site web

Le site web permettra d’avoir rapidement accès à la pétition et la signer. Le visiteur pourra également y retrouver les différents témoignages et des informations sur le centre.

Le site se veut très simple et intuitif tout en étant moderne, afin de faciliter la navigation au plus grand nombre.

Après la campagne

Une fois la campagne terminée, et les signatures récoltées, il est important d’amener les personnes ayant participé à aider l’association à un autre niveau, cette fois-ci financier.

À l’aide des adresses mails que les signataires auront communiquées, le but est de continuer à faire vivre la campagne en maintenant le lien avec ces personnes pour récolter un maximum de dons au travers d’actions ciblées, et en les incitant à faire connaître le centre Primo Levi.

Dans la continuité de notre direction artistique, le tatouage et l’illustration, nous souhaitons organiser des stands de tatouage temporaire où les gens pourront choisir sur catalogue un tatouage ayant un lien avec l’histoire des personnes victimes de la torture. Nous pouvons également leur offrir des autocollants issus de ce catalogue, leur permettant de contribuer à la visibilité du centre Primo Levi, et de partir, en échange d’un don, avec un tatouage, un autocollant, ou les deux. Il serait pertinent d’organiser ceci dans des grands lieux publics afin d’instaurer un vrai moment de partage et de discussion pour tous les donateurs.

Le site web sera mis à jour pour proposer de nouveaux dons.

Proposition de campagne RÉAlisé par :

Alizée Leleux
Amandine Jay
Apolline Mercier
Xuan Hevin


Campagne retenue finaliste du concours PRIMO LEVI
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